10 CHOSES À FAIRE PENDANT LE CONFINEMENT

Publié par Maddy Christina le

Bonjour à tous les Ermites! 

A tous ceux qui n'ont pas encore mis la tête dans le four (la vôtre, celle de votre conjoint ou des enfants), nous sommes là pour vous pendant ces moments difficiles. 

On se doute que vous avez déjà regardé toutes les saisons de ToyBoy sur Netflix, mais tenez bon, et ne sautez pas par la fenêtre (de toutes façons vous êtes au rez-de-chaussée. Au pire vous vous foulez la cheville, c'est ridicule).

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas en train de faire des photos, que le boulot s'arrête. D'ailleurs, rappelons-nous, la prise de vues n'est qu'un pourcentage tout petit de notre vie de Photographe. Bonne nouvelle, on va pouvoir, finalement, continuer à bosser!

Nous nous sommes penchées sur la question, dans l'optique où chacun est totalement à jour dans ses retouches, ses emails, la mise en ligne etc... (Ne nous mentez pas!) pour vous proposer 10 choses à faire pendant ce confinement.

1// ON ANNULE LES SÉANCES, *BORDEL*!
Là, on rigole plus. Mais du tout (sinon, tête dans le four).

À tous ceux qui continuent à faire des séances, parfois avec des bébés ou des femmes enceintes, vous méritez d'avaler un 70-200mm avec des graviers. Sans vaseline. Comme ça vous connaissez notre point de vue.

Que vos clients soient des abrutis finis prêts à mettre leurs vies et celles de leurs enfants en jeu, c'est leur problème. Mais vous, en tant que professionnel, vous devez avoir un comportement IRREPROCHABLE, car ne vous en faites pas, si les choses tournent mal, ils sauront vous le reprocher!

2// COMMUNIQUER AVEC VOS CLIENTS
Cette petite parenthèse étant fermée (à double tour), pendant ces moments, sachez que pour vos clients, vous êtes comme une boussole.

Sans doute plus encore dans le monde du Mariage, où nos futur(e)s marié(e)s sont au bord de l'apoplexie chaque fois qu'elles/ils voient un morceau de dentelle en pensant que Dieu leur envoie un message, que leur mariage est maudit, et que tout ça, c'est la faute à Tata Odette qui leur avait pourtant bien dit que le sexe avant le mariage, c'est pêché. (On va se faire lapider par les tatas Odette à la fin de cette crise).
Alors soyez là pour vos clients.

Envoyez des emailings avec des mots rassurants, dites bien que la santé de vos clients est tout ce qui compte et que la vie normale reviendra bientôt et que, à ce moment là, vous serez de nouveau là pour eux (nous sommes en train de préparer un mail type pour ceux qui veulent).
Soyez pros, et vos clients ont besoin de savoir que vous ne vous êtes pas enterré dans un bunker en Nouvelle Zélande (ne me demandez pas) avec 25 rouleaux de PQ et 57 packs de pâtes (spéciale dédicace).

3//REPRENDRE LE CONTACT AVEC SES ANCIENS CLIENTS
ON LE SAIT, qu'on devrait faire un suivi client, qu'on devrait envoyer un mail pour chaque anniversaire des enfants, anniversaire de mariage tout ça tout ça... Mais bon la vie... Tout ça tout ça... 
Et bien vous savez quoi? Bonne nouvelle! Vous avez AU MOINS deux semaines pour reprendre votre listing clients et aller prendre des nouvelles! Au delà de l'aspect humain sympa, c'est aussi une façon de vous rappeler à leur bon souvenir!

4//REVOIR SON BRANDING
Parce que le logo qu'on a depuis 4 ans, fait par la nièce de la voisine, avec des petites fleurs et une faute d'orthographe, oui, il est temps de s'y pencher... Et si on le peut, on investit, pour de vrai. Parce que votre branding, c'est votre image de marque, le message que vous envoyez aux clients que vous souhaitez attirer.

Parce que vous n'avez pas fait d'étude de marketing (et c'est pas grrââââvveee...). Parce qu'on râle contre tata Odette qui a acheté un hybride chez Carrefour et qui se met au milieu de l'allée et qui dit "moi aussi je suis photographe!". Et bien, en fait, pour la comm', c'est pareil. Chacun son métier. Assumons de ne rien y connaître, acceptons que c'est un job à part entière, et arrêtons de faire nos logos sur Photoshop ou Canvas "parce qu'on dirait que c'est Pro". C'est bien le soucis: on dirait...

On refait son logo, mais aussi son site, ses brochures, bref, les gars, on a le temps, alors pas d'excuses!

5//REVOIR SES TARIFS
On pleure qu'on a pas de trésorerie et qu'on va être dans une merde pas possible avec la crise. Je vous propose de vous poser la question autrement.
Pourquoi n'avez-vous pas de trésorerie?
Est-ce que la dernière diminution des tarifs de vos mini-séances à 29 euros était vraiment une bonne idée?
Je vous laisse méditer... (avec un bisou bien sûr - enfin, non, pas en ce moment).

6// METTRE À JOUR LE BLOG, *BORDEL*!
Vin Diou!

7//DEMANDER DES NOUVELLES À SES PARTENAIRES
Eux aussi sont dévastés, eux aussi sont dans la mouise, eux aussi dépriment, tout seuls, au milieu de leurs paquets de pâtes et leurs rouleaux de PQ... :)


Appelez-les, prenez des nouvelles! Proposez votre aide, un Skype etc...

C'est l'occasion aussi de nouer des liens forts et humains, qui forcément seront toujours présents lors du retour à la normale (cqfd).

8//SE FORMER
Entre les vidéos Youtube, Les Amaddy's, Empara, F1/4, les formations de Daniel Bourdenet en ligne, et tous ceux qu'on oublie ou ne connait pas, vous allez sortir du confinement avec un Master en Communication et un BTS en Relations Publics.

9//PREPARER L'AVENIR
Cela fera sans doute l'objet d'un article à part (sauf si d'ici là, on a tous finis la tête dans le four-me demandez pas), mais je suis quasi prête à le promettre: cette crise finira. Un jour.

Dépendement de l'attitude des français. Donc d'ici trois ou quatre ans.
Mais quoiqu'il en soit, ce jour-là, il faudra être prêts!

Rien qu'en mettant en place les 8 précédents conseils, on sera déjà pas mal. Mais aussi préparer un évènement de mini-sessions, une offre spéciale AFTER CORONA (je vous laisse juges du bon goût), en réservant déjà des dates pour vos séances ( à reporter au pire) etc...
Préparer l'avenir, c'est aussi être optimiste, et donc envoyer du bonheur et contribuer à la bonne humeur collectif. Cercle vertueux!

10//DONNER.
Parce que donner aujourd'hui, c'est recevoir demain. Parce que je suis SÛRE qu'il y a des collègues bien plus dans le caca que vous, parce que plus jamais on doit être solidaires (Tiens, écrire des articles de blogs pour les copains, c'est marrant, on y a pensé^^), posez-vous la question de ce que vous apportez à votre industrie, au lieu de ce qu'elle vous apporte, à vous. 

 

et SURTOUT :

PRENEZ SOIN DE VOUS !

Maddy Christina, pour les Amaddy's.

4 commentaires


  • Merci Maddy pour ce super article! Bisous bisous!

    Laura le

  • Merci les filles, et confinez bien avec ou sans PQ!! :-)

    CHRISTELLE LABRANDE le

  • Merci pour ce bel article & merci pour les conseils!

    Sylvia le

  • Hello Maddy,

    Merci pour cet article. Et la tonalité de ta rédaction, j’adore ^^

    J’ai hâte de vous lire pour la suite.

    À très vite, Mégane 📸

    Mégane le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés