CORONAVIRUS & PHOTOGRAPHES: Billet de motivation/ Avis aux râleurs.

Publié par Maddy Christina le

Nous traversons tous une période compliquée qui, étant donnée la discipline légendaire des français, risque de se prolonger!
Autant de séances qu'on ne fera pas, autant de mariages décalés, d'évènements annulés... Bref, c'est la merde.

Alors on se retrouve un peu face à deux options:
-Soit on se roule par terre en tapant des pieds en faisant un caprice, en râlant comme on sait si bien le faire (on a une réputation à défendre Vin Diou!) en criant au complot du bon Dieu et s'enfermant dans la chambre pour pleurer au milieu de 27 pack de papiers toilettes achetés la semaine dernière,
-Soit, non.

De notre côté, on a voté pour la 2e option.

Parce que les obstacles font partis de la vie (et encore plus d'un business), que oui, c'est dégeulasse, mais que plus que jamais, en fait, c'est la faute à personne (à part d'un pauvre Pangolin au milieu d'un marché Chinois qui, au final, avait pas demandé à se faire bouffer)

Parce que justement, c'est dans l'adversité qu'on voit la différence entre les leaders et les autres, ceux qui vont s'en sortir. Et croyez moi, ça n'a rien à voir avec la célébrité, la trésorerie, ou le statut social (même si ça aide). C'est JUSTE la ténacité, la volonté, et l'état d'esprit.

Parce que dans 6 mois, quand vous aurez mis la clé sous la porte alors que "Gégé Photographie", deux rues à côté, aura jamais marché aussi bien, c'est peut-être pour une raison. 
Peut-être que Gégé aura gardé la foi, aura sût rebondir, se remettre en question, surfer sur la vague et non se la prendre en pleine tronche. 


Je vous entends déjà "Oui, mais..."
Non.
Tais-toi (version polie). 

Voici donc quelques raisons pour lesquelles ça ne sert à RIEN de râler:
-ÇA NE RÉSOUT RIEN.
Du tout. Et espérer faire pitié pour obtenir une pièce, ça marche pas (et c'est très très mauvais pour le personal branding, pour la petite parenthèse comm)

-ON PERD DU TEMPS. Et pendant ce temps, Gégé (hommage à tous les Gérards qui ont intérêt à nous faire une explosion de business post-corona suite à ce post), il est au taquet sur ses articles de blog, il appelle ses clients, il prépare des séances post-crise, bref il se bouge le... 

-ON CONTRIBUE À LA MOROSITÉ AMBIANCE.
Faites un tour sur Facebook vers 20h30 juste après le journal télé, et vous aurez juste envie de vous envoyer une bouteille de javel en mettant la tête dans le four. Tant qu'à faire, on évite. 

-CONCRETEMENT, ON SE CHERCHE DES EXCUSES.
Oui, désolée. Des excuses pour ne rien faire, des excuses pour dire "C'est la faute au pangolin/à la Chine/à ma belle-mère, des excuses parce qu'on ne sait simplement PAS COMMENT FAIRE pour s'en sortir.

Vous savez quoi, on vous comprend (un "ON" hyper générique, ambiance "l'univers vous comprend"). C'est vrai qu'en tant que photographe, la majorité d'entre nous ne sort pas d'école de commerce, marketing et autre. C'est vrai que la plupart d'entre nous baigne dans un pays où râler est une tradition mondialement reconnue comme le Sirtaki en Grèce et les pizzas à Rome, et dont nous avons pris le pli sans même nous poser la question. Et c'est vrai que concrètement, rien dans l'état d'esprit français n'est fait pour rassurer les gens se lançant dans l'entreprenariat (vous l'entendez déjà, tata Odette par Skype "Tu vois, je t'avais dit de rester salarié chez Moltonel! Tu aurais même eu droit à une prime de fin d'année!).

Il ne s'agit alors qu'à nous de faire mentir tout ça, de mettre un gros coup de pied dans les réputations, les mauvais pensants, et rabats-joie, les fénéants et les tatas Odette. 

Voyez l'occasion de vous former, d'apprendre, de méditer pour réfléchir à vos envies, vos idées, ces projets qu'on a depuis 17 ans sans jamais avoir pris le temps de s'y pencher...
Nous avons la CHANCE d'avoir un gouvernement qui -à priori-, va nous soutenir, assez pour survivre. C'est une CHANCE énorme.

Alors laissons les autres se morfondre, en vouloir à la terre entière, passer leur temps sur Facebook pour envoyer des ondes négatives, et au travail!

Bientôt un article sur les 10 choses à faire pendant le confinement, histoire de vous inspirer!

On vous envoie de bonne ondes et de gros bisous!
Maddy & Marie.

5 commentaires


  • Merci pour ces bonnes ondes et ces quelques mots qui remotivent dans les moments faibles 💪💪💪 courageons!!

    Agnès le

  • Waouh j’adore, j’avoue j’ai eu la déprime le premier week-end, mais finalement faut relativiser…
    Mon site était en maintenance depuis des semaines, c’est le moment de lui re faire peau neuve, de revoir ma com et de terminer la tonne de traitement en retard 😅 merci pour cette article 😚

    Royer Marine le

  • Super ! J’adore le ton et adhère complètement au contenu. J’ai travaillé sur mon site depuis deux jours et dès que ces histoires de .htaccess et https sont résolues je me remets sérieusement sur le blog et les vidéos ! Merci pour ce petit coup de Reboost de motivation !

    Seb CHauchot le

  • Chères Amaddys,

    Merci. Merci.
    Cette tranche tonique et hautement spirituelle va faire mon jour. Et de fait les prochains.

    Je nous souhaite à tous, une bonne continuation.

    🖖 😃

    Corinne BEausoleil le

  • Un grand merci les filles ❤️
    J’ai adoré
    On y croit … Newton a bien trouvé l’apesanteur pendant le confinement lors de l’épidémie de la peste
    Je vous fait pleins de gros bisous virtuels à plus d’1,50 m 😷💋❤️💋😷

    Fabienne Chevalley le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés