INVITÉ: William Lambelet, extrait de son interview pour L'Amaddy's Mag

Publié par Maddy Christina le

william lambelet

Il y a de ces photographes, comme ça, qui sont aussi beaux dans leur talent et leurs images que dans leur personne. Sans aucun doute, William en est un. Humble et discret, pourtant sur le devant de la scène de par les conférences qu’il fait aux quatre coins du monde, c’est le dessin de la réussite dans ce qu’elle peut avoir de plus beau et modeste. Spécialiste dans la photographie de mariage, façon reportage, il a contribué avec ses confrères, à faire de ce style un art à part entière. Quand l’humain devient de la magie, William est le premier à déclencher...

William Lambelet

Le reportage de mariage

Bonjour William et merci encore du fond du coeur de nos donner un peu de temps pour partager avec nous ta passion! C’est un honneur pour nous de recevoir tes réponses!
Je pense qu’il n’est plus nécessaire de te présenter, mais pour ceux qui ne te connaitraient pas encore, peux-tu nous expliquer ta spécificité dans la photo de mariage?

Je suis photographe professionnel depuis maintenant 10 ans. La photographie de Mariage compose aujourd’hui 90% de mon activité, en France mais aussi régulièrement à l’étranger. Les 10% restant sont consacrés à des reportages documentaires, soit sur commande, soit pour des projets personnels.
En fait, je dirai que je fais 100% de reportages documentaires car j’aborde les mariages comme n’importe quel autre reportage. Comprendre qui sont les gens que je photographie et dans quel environnement ils évoluent est pour moi primordiale pour bien documenter une journée de Mariages et donner du sens 
à mes images.

« Si je devais définir mon style, je partirais sur une base de reportage documentaire en ajoutant un point de vue personnel, plutôt solennel mais humoristique et esthétique. »

Penses-tu qu’aujourd’hui, dans le monde de la photo de mariage, il y a des styles bien définis? Reportage, Fine Art, Moody...
A part quelques très grands photographes qui se comptent sur les doigts d’une main, je crois que tous les autres sont justement connus pour avoir un style qui leur est propre. Souvent inspiré de styles définis, ils ont su apporter leur regard et leur sensibilité pour se créer un style singulier.

Si je devais définir mon style, je partirai sur une base de reportage documentaire en ajoutant un point de vue personnel, plutôt solennel mais humoristique et esthétique.

 

Quels sont, selon toi, les caractéristiques d’une belle série de photos de reportage de mariage?

Avant tout que cette série est du sens car c’est pour moi la base de la photographie. Ensuite qu’il y ait une cohérence et une constance dans cette série. A mon grand regret je ne voit jamais (ou quasiment jamais) un photographe de mariage qui prend le risque de présenter une série d’image tout en couleur ou tout en N&B. Ou même encore une série d’image réalisées avec une seule focale qui permettrait d’avoir plus de constance dans la composition.

« Et n’oubliez jamais que sans contexte votre sujet n’est rien. »

Concrètement, lors qu’on se trouve dans la folie de la journée, et qu’on ne peut pas maitriser les éléments, comment arriver à allier lumière, cadrage et emotion finalement?

L’ANTICIPATION sans aucun doute. Si vous arrivez à avoir quelques secondes d’avance sur ce qu’il va se passer vous pourrez choisir les trois éléments qui, pour moi, sont essentiels à la réalisation d’une bonne image. La composition, la lumière et le moment.

On peut donc anticiper un peu une emotion, la sentir arriver, et se préparer en se plaçant dans une bonne lumière, mais pour le cadrage, n’est- ce pas le plus difficile à maitriser?

L’Art du cadrage demande beaucoup de rigueur et d’entraînement. C’est l’art d’inclure dans sa composition tous les éléments importants à l’image en faisant disparaitre les éléments mineurs. Je m’exerce quasiment tous les jours avec juste un téléphone pour apprendre à trouver le placement et le cadrage qui me permettra d’inclure uniquement ce que je veux voir apparaitre dans mon image.

Dans quelle mesure penses-tu que le cadrage puisse avoir un impact sur une image?

C’est le cadrage qui va m’aider à donner encore plus de sens à mon image. C’est ce cadrage qui va par exemple me permettre de connecter deux scènes entre elles pour raconter une histoire. Il me permet aussi de mettre en valeur un sujet grâce à des nombreuses règles de composition qui donneront un impact visuel fort à mon image.

 

Retrouvez la suite de l'interview de William dans le magazine AMADDY's Mag N°4

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés