ORGANISATION: 5 tâches à faire tous les débuts de mois

Publié par Maddy Christina le

Nous voila déjà mi-août, et comme chacun vous vous dites "comme le temps passe vite"! Peut-être avez-vous pu partir en vacances, ou alors êtes-vous la tête sous l'eau depuis mai pour vos mariages, ou encore est-ce un peu creux, et vous respirer enfin! De même, peut-être que votre business ne tourne pas aussi bien que vous le souhaiteriez, et c'est le moment de se poser pour mettre les choses à plat, et savoir où les choses pêchent.
Au-delà de vos images en elle-même, que nous ne remettrons pas en cause dans cet article (et en général, les goûts et les couleurs étant si subjectif qu'on en a parfois les yeux qui saignent!), une des clés de la réussite (pour tous ceux avec qui nous avons pu échanger... et qui semble-t-il, ont réussi - notion subjective aussi décidément), l'organisation parait être énormément dans le résultat de leur carrière. 
Ainsi, le fait de ritualiser ses journées, ses semaines, ses mois semble-t-il aider à la rigueur, et à surtout ne rien oublier (la base du service client).

Dans cet esprit, nous nous sommes dit qu'il était de bon ton, à la veille de la rentrée, d'en profiter pour faire, nous aussi, notre rentrée! 

BigBossPlanner en main (notre agenda pour photographe - quoi vous ne le connaissez pas?! Scandale!), nous avons développer 5 tâches/rappels/trucs-à-faire pour chaque début de mois.

Prenez dès à présent votre agenda, bloquez vous une demi-journée tous les premiers lundis du mois, et prenez des notes:

 

1// ÊTRE À JOUR
Oui, ok, c'est hyper bateau. Mais désolées de vous le dire, ça ne sert à rien de construire une maison sur des fondations branlantes. Alors même si ça vous prend 3 jours la première fois, puis une heure par mois ensuite, vérifier que vous êtes à jour! Cela va concerner:
-L'administratif (l'Etat peut être très embêtant avec vous si vous ne leur avez pas renvoyer un papier important!
-La compta (on déteste tous, mais c'est la vie)
-Les contrats en cours (ce serait dommage de louper un client parce qu'il n'a pas reçu votre contrat!)
-Les factures (si vous n'avez pas besoin de sous, on peut prendre le relais sans soucis!)

Donc à chaque début de mois, un petit check-up s'impose! Bien sûr, la première fois, cela prendra un peu plus de temps, le temps de tout remettre en ordre, mais après, ca ira tout seul! Et si vraiment la paperasse vous en insupporte, déléguez!
Oui cela coute des sous, mais c'est autant de temps que vous pouvez passer à shooter et donc à rapporter de l'argent!

2// MENAGE DE PRINTEMPS SUR LE BUREAU
Ce que l'on voit conditionne notre état d'esprit! Et travailler sur un bureau qui ressemble à un terrain de la guerre 14/18 ne sert qu'à embrouiller un peu plus votre esprit! Alors, dans cette demi-journée mensuelle, on prend 30 minutes pour tout ôter, tout nettoyer, et ranger bien tout propre, tout beau! Quel plaisir de s'installer à son poste de travail et respirer une grande bouffée!

3//METTRE À JOUR LES DISQUES DURS ET SAUVEGARDES
Il n'est pas rare, dans le feu de l'action et du planning, de garder les images sur son ordinateur après avoir mis les photos sur la galerie, et remettre à plus tard la sauvegarde sur les disques durs. Profitez de ce moment mensuel pour faire le point sur vos sauvegardes, celles qu'on garde, celles qu'on supprime éventuellement, et nettoyer votre ordinateur!

4// CHOISISSEZ TROIS CLIENTS ET PRENEZ DE LEUR NOUVELLE
Il est bien plus simple de faire revenir un client qu'on a déjà que d'aller en prospecter un nouveau, c'est un adage que nous connaissons tous! Alors parfois, au lieu de s'acharner à vouloir se faire connaitre à de nouvelles personnes, peut-être devrait-on prendre soin de nos clients déjà venus? Votre carnet d'adresse est sans doute la chose la plus précieuse de votre entreprise, et humaniser la relation avec vos clients en prenant de leur nouvelle, savoir si le grand a eu son Bac, ou si madame se plait dans son nouveau travail, sans essayer de vendre quoique ce soit, c'est aussi envoyer le message d'une personne qui s'interesse aux autres! 3 personnes, une fois par moi, et petit à petit vous entrez dans leur vie comme une évidence!

5// PREPAREZ VOTRE NEWSLETTER
On parle souvent de la Newsletter comme d'un spam publicitaire énervant, et pourtant lorsqu'il est envoyé à des personnes qui vous connaissent, elles prendront grand plaisir à avoir de vos nouvelles! Publiez sur vos dernières séances, vos prochaines destinations pour eux qui voyagent, questionnez vos clients avec des sondages, créez des jeu concours, et présentez vos nouveautés! De nombreuses plate-formes permettent ce concept et même parfois directement depuis votre plateforme de site internet (type squarespace).

 

La liste est bien sûre non exhaustive, et le mieux est encore de vous créer votre propre routine mensuelle, selon vos clients, vos besoins et votre façon d'être!

Quoiqu'il en soit, un outil formidable est là pour vous aider, conçu par des photographes pros pour les photographes pros:

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés